Expositions au Parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d'Or au cœur de l'événement

Cette onzième édition de la Fête des feuilles accueille 14 artistes dont un artiste invité, Marc Averly, sculpteur et spécialiste de l'art-nature et les artistes sélectionnés suite à l'appel à projet, sur la thématique « Mythes recyclés pour vivre différemment la nature ». Elle met également à l'honneur des établissements scolaires de la région Rhône-Alpes.

Les temps forts

Inauguration le samedi 17 novembre de 14h à 17h

En présence des artistes dans le sous-bois primitif du parc.

  • 14h : Rendez-vous porte des Enfants du Rhône – Visite des œuvres des lycées agricoles.
  • 14h30 : Rendez-vous à l'entrée du sous-bois, discours des élus.
  • 15h-16h : Visite de l’exposition.
  • 16h : Remise des prix pour les gagnants du concours de haïkus.
  • 16h30 : Elizabeth Grard, chante accompagné d'une artiste et son accordéon, suivi d’un pot.

Remise des prix du concours de haïkus le samedi 17 novembre à 16h

'feuilles' en japonaisUn concours de haïku gratuit, ouvert à toute personne d’expression francophone, sur le thème de la feuille a été lancé au printemps dernier par l'Association Francophone de Haïku

Un jury remettra les prix aux auteurs des 31 haïkus sélectionnés, parmi les 376 reçus. 

En savoir plus...

Un parcours-découverte

Pour découvrir l'ensemble des œuvres présentées au Parc de la Tête d'Or, un cheminement a été imaginé depuis la Porte des Enfants du Rhône jusqu'au sous-bois primitif

Ce parcours débute, tout au long de l'allée, par les œuvres réalisées par 12 classes culturelles issues de l'enseignement agricole de Rhône-Alpes. Ces classes sont encadrées par des enseignants d'éducation socio-culturelle et accompagnées par des artistes.

Le parcours se poursuit par quatre œuvres pensées et réalisées par les élèves de la classe de première année de BTS Design de Produits du lycée de la Martinière Diderot (atelier de pratique plastique encadrée par leur professeur Mme Céline Pham-Trong).

Puis l'œuvre de Marc Averly invite à pénétrer dans le sous-bois où les œuvres monumentales ou intimistes des 13 artistes sélectionnés attendent les visiteurs sous le couvert des arbres.

Une installation sonore est également à découvrir au hasard de la visite de l'exposition dans le sous-bois. Elle met en espace la poésie des haïkus lauréats du concours 2012, organisé en partenariat avec l'Association Francophone de Haïku et le Kukaï de Lyon.

L'installation des œuvres par les artistes se fera la semaine du 12 au 16 novembre.

Une exposition connectée

Un audio-guide géoréférencé sera à la disposition des possesseurs de smartphones pour découvrir les œuvres. Il sera disponible en téléchargement gratuit (MP3) sur ce site.

Devant chaque œuvre, les possesseurs de smartphones pourront également accéder à des informations supplémentaires sur celle-ci et son auteur en flashant un code QR.

Les artistes