La Fête des Feuilles 2012

La Fête des feuilles est un évènement artistique conjuguant art et nature à Lyon.

Précédente édition : du 17 novembre au 2 décembre 2012

A l'automne, la « Fête des feuilles » invite artistes et plasticiens à dialoguer avec la nature.
Les œuvres éphémères, créées à partir des feuilles mortes, et plus largement de matériaux naturels forment un parcours dans le sous-bois du Parc de la Tête d'Or. Par l'émotion esthétique, ludique et poétique, les œuvres interrogent le citadin sur ses rapports avec le vivant. Au fil des jours, en fonction du temps de novembre, les couleurs de la nature changent, renouvelant la surprise à chaque visite. 

Des expos !

Au Parc de la Tête d’or

Sur la pelouse ou sous les arbres, des œuvres d’« art nature » s’installent dans le magnifique Parc de la Tête d'Or. Elles jouent avec les matériaux issus de la nature, la saison et la chute des feuilles. Propositions éphémères, elles évoluent au fil des jours.

Un cheminement allant de la Porte des enfants du Rhône au sous- bois permettait de découvrir les 12 œuvres des artistes, les 16 créations des élèves de l'enseignement agricole et celles des élèves du lycée La Martinière-Diderot.

L'inauguration a eu lieu en présence des artistes, le 17 novembre 2012 e 14h à 16h dans le sous-bois primitif du parc, et la remise des prix du concours de haïkus par l'association du Kukaï de Lyon, le samedi 17 novembre 2012 à 16h.

En savoir plus...

... et « hors les grilles » !

A la MAPRA

En prologue à la Fête des feuilles, la Maison des Arts Plastiques Rhône Alpes a présenté les projets des artistes land art sélectionnés, et des installations vidéos de Leyokki : "Drus Basilikos" et de Pierre Guimet : "Reprise de volée"

En savoir plus...

La Guille agite ses feuilles

Habitants et artistes investissent leur quartier. Pour honorer la nature dans le paysage minéral de la ville, ça et là dans les rues et sur les façades du quartier s'exprimait une présence végétale artistique, diffuse, poétique ou sonore. 

En savoir plus...

Dans le quartier de la Duchère

Créations des habitants du quartier avec les artistes Chantal Payet et Gilles Baise, dans le cadre d'action Politique de la Ville.

En savoir plus...

Dans la Ville

Des « Bonshommes de branches » dans la Ville annoncaient la Fête des feuilles. Réalisés par les jardiniers de la Ville de Lyon et Gilles Baise.

En savoir plus...

Audioguide

Nouveauté de l'édition 2012 : si vous possédiez un smartphone (ou une tablette) récent, vous pouviez activer et profiter de la fonctionnalité d'audioguide géoréférencé pour l'exposition au Parc de la Tête d'Or.

En savoir plus...

Des animations

... dont un week-end festif les 17 et 18 novembre 2012 au Parc de la Tête d’Or

Soif d’activités ludiques, artistiques et scientifiques : vous pouviez vous essayer à la grimpe d’arbres, aux ateliers d’expression artistique « art-nature », plonger dans la piscine de feuilles, partir à la chasse au trésor, vous initier à l’écriture d’haïkus...

Toutes ces animations étaient gratuites et ouvertes à tous.

En savoir plus...

Activités éducatives

Pour cette édition 2012, La Fête des feuilles s'était associée avec le CRIPTRA, la FRAPNA, la cellule Lyon-Nature de la Ville de Lyon, afin de proposer un grand choix d'activités en lien avec l'exposition.

Les activités proposées se faisaient sous forme de visites de l'exposition et de mini-résidences avec une approche artistique ou scientifique, de visites associées à un atelier créatif.

En savoir plus...

Les artistes

Pas moins d'une trentaine d'artistes participaient à l'édition 2012 !

En savoir plus...



 

                                            

© Crédit photos © Stéphane Rambaud