Edition 2007

Installations

  • Jean Christophe Alix / 'Tempus Edax Rerum"
    Stèle ce fer incluant dans son architecture des feuilles mortes. Deux matières de natures opposées subissent l'inexorable oxydation.
  • Autre Nature / Sa feuille à l'édifice
    Une intervention matinale quotidienne pour maintenir une surface circulaire de 200 m2 libre de toutes feuilles. Chaque matin, une nouvelle "brochette à feuilles » s'implante en limite d'un grand cercle. Le 16 décembre la boucle est bouclée. A vous d'apporter votre feuille à l'édifice.
  • Marc Averly / L'automne est bleu comme une ficelle
    Les animaux ont mangé le foin, reste la ficelle bleue qui liait les bottes, de la ficelle bleue tendue entre les arbres. Des lignes horizontales, verticales, obliques, un support de tressages d'osier ou de brindilles. La lumière joue avec la densité des fils, parfois une feuille morte s’arrête dans sa course.
  • Benedetto Bufalino / L'arbre à pub
    Une fiction qui peut devenir réalité…
  • Emmanuel Cartilller / Compressions sédimentaires,
    Comme une poubelle au contenu renversé … démoulé sur le sol, qui nous montre les couches sédimentaires fertiles. Chaque couche se nourrit de celle du dessous La couche du dessus est la trace que nous laissons derrière nous. Sera-t-elle fertile ?
  • Audrey Falconnier / Succès-damné
    Un résineux persistant, momifié sous la tire, instant figé dans le cycle de la vie, naissance, maturité, déclin.  Autour de lui la nature continue ses transformations perpétuelles.
  • Claude Le Luherne / Feuilles de peuplier
    Suite progressive de sphères alignées et de tailles différentes, composant une perspective évolutive, une boucle sans fin de la vie La sphère est une création de la vie au volume instable, opposée aux droites et aux cubes de notre univers urbanisé.
  • Made / Un bon coup de balai
    Existe-il le balai pour nettoyer notre Terre de toutes ces pollutions de l’eau, de l'air, des sols ?
  • Bernard Maret – Piscine de feuilles
    Pour les petits et les plus grands qui rêvent de se rouler dans les feuiIles mortes.
    à mettre sous la rubrique animation
  • Pascale Planche / Eole et le cornouiller
    Transparentes, lègères,  mobile, les structures de branches suspendues évoquent la chute des feuilles... du cornouiller. Transparentes, légères, ces structures mobiles jouent avec le vent.
  • Karine Proriol / Prises au piège
    Tamis flottant dans le sous-bois et cercles d'osier suspendus retiennent les feuilles dans leur chute ; les voilà capturées, provisoirement piégées, comme prises en otage par l’actualité… Puis le vent les disperse. .
  • Vivans / Frisson de vie
    « Au bord du lac, dans l'harmonie presque figée des feuilles, glisse doucement l’onde qui ne dérange rien. Souffle un petit air de liberté soudaine. Un envol inattendu, un désir qui effleure et quelque chose de l'immuabilité qui bouge imperceptiblement. Le frissonnement de la vie avec le peuple de l'eau. » G. Chich.
  • Florence Zacharie et Michel-Rémy Bez /Travaux d'automne
    Parapluie protecteur, parapluie râteau, parapluie réceptacle, à l'heure ou la nature s'endort, il laisse derrière lui un sol propre, tracé de sillons pour les prochaines semailles.

Résidences 2007

  • Chantal Payet / Résidence au parc des Essarte à Bron
    En partenariat avec Arts et Développement. Des mobiles en matériaux naturels. Sensibiliser les enfants au Land Art, déve¬lopper l'expression artistique, la perception des volumes et des couleurs à travers l'exploration d'éléments naturels.
  • Céline Dodelin / Résidence à Gerland
    Projet du collectif Traversant 3 avec une classe de CM2 de l'école primaire Aristide Briand (enseignante Mme Rozand). Investir un terrain délaissé pour en transformer son identité et modifier ses usages.
  • Michel Rémy Bez et Catherine Jouandon / Résidence au relais SOS et dans le foyer des Lauriers
    Des girafes et d'autres bêtes extraordinaires, à découvrir le long de l'allée conduisant à la plaine africaine. Une vision du zoo par des humains sans domicile fixe.
  • Gilles Baise / Résidence à Vaulx-en-Velin
    Avec une classe de CE2 de l'école Paul Langevin. Initiation aux croquis d'arbres, à la lecture du paysage. Création avec des végétaux : bonhomme de feuilles, sculptures sur branches mortes, oiseaux, poupées magiques.
  • Mélodie Blanchot / Résidence au lycée agricole de Cibeins
    Projet avec la classe de seconde de Caroline Réjany. Interroger la limite, la frontière existante entre deux espaces, telle la surface du sol ou celle d'une haie. Il s'agit d'ébranler cet entre-deux mondes par le biais d'un interstice, d'une faille, d'une empreinte végétale... entre Art et Nature.
  • Marc Pedoux / Résidence au lycée horticole de Dardilly
    Projet avec la classe de BTS aménagement paysager de Hélène Rouzé et Gérald Montagneux. Artiste, professeurs et élèves investissent une clairière avec comme point de départ la forme des feuilles, la mosaïculture, le parterre, le cheminement, le puzzle,... avec comme référence, les jardins médiévaux, les jardins à la française. Et comme contrainte, au niveau technique, le plessis et l'empilement des feuilles.
  • Michel Rémy Bez / Résidence au lycée agrotech de Vienne
    Projet avec la classe de BTS 1 Technologies végétales de Marie Tripier.
    Appréhender le passage de la feuille comme structure végétale (les nervures, l'ossature) à la feuille comme structure textile, conçu comme un objet design. Utiliser des matières naturelles pour fabriquer ces grandes feuilles : soie, branches, laine, tricot, chanvre, tissus...